Accueil

Équipement

Alpes

Pyrénées

Corse (à venir)

GPL (à venir)

Contact


GR10 Pyrénées orientales (juillet 2005)

3ème jour : Pla de Cédeilles (1911 m) - refuge de l'Alemany (1968 m)

8h05 de marche

Le GR fait un large détour à 180° dans la vallée du torrent de Riberole où se trouve le refuge de l'Orry (1810 m) : cabane de berger très accueillante (les bivouaqueurs sont les bienvenus) bénéficiant d'un superbe panorama puis remonte franchement vers le col Mitja (2367 m). La pause est quasi obligatoire après l'ascension (dur dur).

torrent    pic Orry
                    Le fougueux torrent de Riberole                                                 Au fond le sommet pointu du Pic de l'Orry (2561 m)

Après une bonne montée, rien de mieux qu'une grosse descente jusqu'au refuge du Ras de la Carança (1831 m). L'omelette y est particulièrement savoureuse. Possibilité de bivouaquer le long de torrent à proximité du refuge.

ane
un amateur d'omelette pointe son museau dans le refuge du Ras de la Carança

Bien revigoré, il est temps maintenant de remonter à travers bois dans une atmosphère surprenante vers le col del pal (2294 m).

pal    orri
                            en montant vers le col                                                                        Orri en ruine au col del Pal

col nuages
Le ciel devient menaçant après le col

Le col étant dans une réserve, il n'est pas conseillé d'y bivouaquer (de plus, il n'y a pas d'eau), je décide donc de poursuivre et devant un ciel de plus en plus menaçant de rejoindre le refuge de l'Alemany. Petit refuge non gardé très bien entretenu par la commune de Mantet (merci à elle).
Lorsque je suis arrivé, il y avait deux jeunes mariés qui s'étaient installés. Ils furent quelque peu dépités en me voyant à cette heure tardive alors qu'ils pensaient être seuls au refuge. Et oui, pas de chance !

refuge de l alemany
refuge de l'Alemany le lendemain matin sous le soleil

étape précédente    étape suivante