Accueil

Équipement

Alpes

Pyrénées

Corse (à venir)

GPL à venir

Contact

Bonnes adresses


EQUIPEMENT


Le sac    Les chaussures    Les vêtements    La tente    Le couchage    Bâton    eau    Nourriture    Pharmacie    Toilette    Divers

Où acheter son équipement ?

Une enseigne incontournable : "au vieux campeur" qui offre le meilleur choix, les magasins se situent à Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse Thonon-les-bains (74), Sallanches (74) et à Albertville (73).
La Camif, c'est mon coup de coeur au niveau des vêtements que l'on trouve à de très bons prix lors des soldes en magasin (celui de Niort est excellent).
Et enfin Décathlon pour la proximité.

Le sac

Indispensable, c'est un achat essentiel. Il faut l'essayer chargé dans le magasin. Actuellement j'ai un sac Décathlon  de 60L (largement suffisant) qui offre une excellente aération du dos mais qui n'est pas confortable pour une charge supérieure à 14 kg.
On appréciera l'emplacement pour une poche à eau, des cordons de fixation pour les bâtons et une housse imperméable intégrée.

Les chaussures

Imperméables et respirantes bien évidemment. Quelle joie de traverser des cours d'eau sans avoir les chaussette trempées. Quelle marque choisir ? les chaussures Décathlon sont bonnes mais ne durent pas forcément dans le temps, Aigle est à éviter (les tissus se déchirent au bout de deux ans), Trézetta m'a fait très bonne impression et j'ai acheté récemment des Lowa (rénégade) qui sont très bien. Pour 100 à 150 euros, on trouve très bonne chaussure à son pied.
Attention si vous prenez des chaussures respirantes alors utilisez les avec des chaussettes respirantes.

Les vêtements

ll est fort conseillé de prendre des vêtements respirants et qui sèchent rapidement donc le coton est à éviter car il retient l'eau. Une fois qu'on a essayé ces vêtements" techniques" on ne peut plus s'en passer. Quel confort d'être dans des vêtements secs peu de temps après avoir abondamment transpiré dans une montée.
Je me fournis principalement à la camif au moment des soldes.
Pour une randonnée de plusieurs jours en montagne l'été, il faut prévoir :
 - 2 ou 3 slips ou caleçons (voir le rayon running de décathlon pour des boxers sans coutures à 11euros, j'en suis très content)
 - 2 ou 3 paires de chaussettes adaptées aux chaussures respirantes (c'est ce qui met le plus de temps à sécher quand on les lave)
 - Une chemise manches longues
 - Un ou deux t-shirt ou  chemises manches courtes (j'ai opté pour Millet).
 - Un sous-vêtement thermique manches longues et un collant thermique pour les nuits les plus fraîches.
 - Une veste polaire coupe-vent (détail important en montagne) qui pourra aussi servir d'oreiller.
 - Une veste légère imperméable respirante.
 - Deux pantalons convertibles (qui peuvent faire bermuda).
 - Un sur pantalon léger imperméable respirant.
 - Un poncho assez grand qui s'enfile par la tête, surtout pas de fermeture boutons sur les côtés car un poncho de ce type ne m'a été d'aucune utilité sous la pluie et sous le vent de  côté.
 - Une casquette de type saharienne à larges bords qui protège les oreilles et la nuque du Soleil.

Et c'est tout car il va falloir  porter. Dans la liste donnée figurent les vêtements que l'on porte déjà sur soi donc ce ne sont pas que des vêtements de rechange.


La tente 

La tente doit être la plus légère possible, avoir un double toit (sinon gare à la condensation) et être robuste car elle va être autrement sollicitée qu'un tente qu'on laisse une semaine dans un jardin ou dans un camping. Lors d'une grande randonnée, on la monte et on la démonte tous les jours.
Quel genre de tente prendre ? Dôme, canadienne, tunnel ?
Tout dépend des critères que l'on choisit, pour avoir un minimum de confort je préfère une tente assez haute (1m minimum pour pouvoir se tenir en tailleur) et une abside pour ranger le où les sacs bien qu'on puisse laisser les sacs dehors car ils sont en général  équipés d'un housse imperméable.


J'ai commencé par une tente en forme de dôme pas chère (35 euros), pas lourde (2,4kg)  toute simple mais les coutures ne tiennent pas au cours des multiples montages et démontages. J'ai tout de même fait le GR20 avec cette tente.

Deuxième tente en forme de tunnel achetée à intersport, toujours 2,5kg et une abside pour mettre les sacs mais vraiment trop peu de place pour deux personnes.
tente tunnel intersport

Troisième tente :
Une canadienne Crocus de Co.Te.Nor achetée au vieux campeur (244euros).
C'est une excellente tente deux places de 2,4kg avec une large abside et une chambre pouvant accueillir deux adultes et un enfant (le test a été fait).
tente canadienne crocus

Quatrième tente :
Je voulais une tente pour une personne qui soit super légère et assez spacieuse : la voici :
Laser de Terra Nova
La Laser de Terra Nova achetée au vieux campeur (399euros).

Elle est présentée pour deux personnes mais en étant très serré alors que pour une personne elle est impeccable.
95cm de hauteur au centre permet à un adulte de se tenir en tailleur et elle pèse 1,5kg !
Je vous conseille impérativement d'acheter des vraies sardines pour cette tente et des ficelles supplémentaires pour l'haubannage. Le montage est un peu déroutant au premier abord mais après plusieurs tentatives cela ne me cause plus de problème.

sardine
en bas le genre de sardine fourni avec la tente, elles sont fragiles et le capuchon jaune se décolle (et c'est pas marrant quand c'est vers une heure du matin lors d'un orage). On peut en garder 5 pour la tente intérieure mais pour le reste il vaut mieux utiliser la sardine classique (en haut sur la photo) un peu plus lourde mais beaucoup plus efficace.

Un petit inconvénient : le manque d'aération donc il y a risque de condensation dans le double toit ce qui impose de la faire sécher dans la journée mais rassurez vous, la chambre intérieure n'est pas humide.
Remarque: il existe une version monoplace la laser compétition qui pèse 930g (369euros)

Et les tentes qui se déplient en quelques secondes ?

Oh la malheureux, passe ton chemin. Déjà elles sont encombrantes une fois pliées et de plus elles sont lourdes (minimum 3,5 kg).

Le couchage

Tapis en mousse ou matelas auto gonflant ?

Comme tout le monde, j'ai commencé par un tapis en mousse et comme tout le monde j'ai trouvé cela encombrant et inconfortable (bien que léger) alors j'ai ensuite essayé un matelas auto gonflant de 2,5cm d'épaisseur et depuis fini le tapis en mousse !
Certes, le matelas va être un peu plus lourd mais quel confort !
Comme tout le monde j'ai acheté mon premier matelas de marque décathlon mais que d'ennuis, après quelques utilisations il était percé de dizaines de minuscules trous, je l'échange et même problème. Je décide alors d'acheter un matelas de la marque Therm-a-Rest et là c'est le bonheur : plus aucun problème et un confort incomparable, on ne sent plus la dureté du sol. Le problème, c'est qu'il pèse plus de 900g mais les techniques évoluent et je viens de me procurer (en 2006) le Prolite 3 Regular de Therm-a-Rest au vieux campeur (81euros) toujours en 2,5cm d'épaisseur et il ne pèse plus que 552g ! pour 1,8m de long.

Le sac de couchage

Mes critères : le plus léger possible avec une fermeture éclair assez grande pour pouvoir l'ouvrir lorsqu'il fait trop chaud et capable de maintenir au chaud jusqu'à des températures avoisinant 0°C.
Solution : Phantom 32 de Moutain Hardwear  650g (279euros) acheté au vieux campeur en 2005.
Après plusieurs utilisations, j'en suis vraiment satisfait.

duvet
le duvet et sa petite poche de rangement

Un bâton, deux bâtons ou pas de bâtons ?

Deux bâtons ! Une fois qu'on a essayé, c'est adopté.
Ils deviendront vite vos meilleurs amis que ce soit dans les montées (on monte avec les jambes et avec les bras), dans les descentes (soulagement des articulations) ou bien pour écarter des ronces et toutes sortes de bestioles rampantes. Bref ils sont indispensables sauf dans les éboulis mais là, il suffit de les replier et de les attacher au sac.
Mon conseil : Prendre des bâtons trois brins (moins encombrant une fois replié).
J'ai des bâtons Forclaz 500 light de Décathlon (40euros), ils sont très légers mais un peu courts une fois dépliés et ils ont tendance à vibrer lors de l'effort.

dragonne    baton
         une dragonne bien utile pour ne pas perdre son bâton dans un ravin              laisser l'embout sinon le bâton risque de se coincer entre deux pierres

Gourde ou poche à eau ?

Poche à eau ! elle est peut-être moins jolie, moins facile à remplir mais quel confort d'utilisation. On peut se réhydrater régulièrement sans poser le sac et au final, on consomme moins d'eau qu'avec une gourde.
Je possède une poche à eau Platypus (d'environ 1,5L) depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait : pas de fuite, elle est très résistante et très pratique.


La nourriture

C'est souvent un gros problème. Si on en prend pas assez c'est la cata et si on en a de trop on la porte jusqu'au bout pour rien.
Rassurez-vous, après plusieurs années de rando j'en ai toujours de trop.
Alors que prendre ?
    Un appareil de chauffage ? j'ai fait le choix de ne plus en prendre. J'avais un réchaud avec des petites cartouches et une popote mais il se pose toujours le problème de l'eau pour le repas et pour le nettoyage (on ne peut pas forcément manger n'import'où avec un  réchaud). De plus c'est assez lourd et encombrant. Certains utilisent des sortes d'allume-feux qui noircissent le récipient et c'est la galère du nettoyage.
Donc fi de tout cela, j'emporte un couteau (opinel en inox car l'acier rouille), une cuiller, un saucisson (que je ne finis jamais), un fromage, de la confiture dans une boîte étanche (c'est mon péché mignon), du pain de mie (pas obligatoire) des barres sucrées et c'est tout.
Dans la journée on croise toujours un refuge ou un endroit où on peut manger chaud et varié donc inutile d'emmener trop de nourriture.

Pour ceux qui emportent des sachets déshydratés on en trouve à bas prix à Leader Price (ils sont très bons mais un peu salés).


La pharmacie

Pas de boîte spéciale, seulement des pansements (genre compeed) pour les ampoules et un désinfectant que je mets dans un petit flacon vaporisateur qui était à l'origine un échantillon de parfum.
A cela il faut ajouter une paire de ciseaux ,une pince à épiler et un briquet.
De la crême solaire (écran total) et un stick pour les lèvres.
Et pourquoi pas un répulsif  anti-moustiques.
On peut aussi emporter des comprimés du genre Aquatabs pour rendre une eau douteuse potable. Un comprimé potabilise un litre d'eau claire en 30 minutes.


La trousse de toilette

Un bout de savon pour la toilette et pour laver les vêtements.
Des échantillons de shampoing.
Une mini brosse à dent de voyage.
Un mini tube de dentifrice (en vente au vieux campeur ou dans une parapharmacie).
Des lingettes. Il en existe par pack de 20 pour une toilette sommaire.
Un peigne (pas obligatoire).
Un petit miroir.
Un gant.
Une serviette à séchage rapide (genre PackTowl)

Divers

Une aiguille et du fil pour les petites réparations.
Une paire de gant coupe-vent (le vent frais peut être cinglant en montagne).
Une couverture de survie.
Des poches plastiques et des pochettes de congélation avec zip pour mettre à l'abri de l'humidité les documents importants.
Une montre qui fait boussole et altimètre.Une paire de lunettes de soleil avec un cordon court et un boiter rigide (j'en ai déjà écrasé une paire avec un boîtier souple).
Le topoguide (indispensable) et des cartes au 1/25000 (non obligatoire).
Des mouchoirs en papier.
Une paire de sandales légères (non obligatoire).
Des bouchons anti-bruit (indispensables pour les nuits dans les refuges ou près d'un torrent).
Un appareil photo.

retour haut de page